Conditions Générales de Ventes

Dirigeant : Nicolas MERCURIO

Mail: auvergnanimaux@gmail.comTel: 06 31 08 41 85

Conformément à la réglementation, M. Nicolas MERCURIO dispose des agréments nécessaires aux activités liées aux animaux domestiques :
• Titulaire de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques chien, chats et nouveaux animaux de compagnie NAC) obtenue en 2021 (valable jusqu’en 2031) délivrée par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts).
• Titulaire d’une Assurance de Responsabilité Civile Professionnelle
• Statut juridique de micro-entrepreneur / SIRET : 52224355900021
• Code APE : 9609Z– Autres services personnels n.c.a

Auvergn’Animaux est une auto-entreprise domiciliée au 2 Ter rue Saint Julien 63260 Vensat et enregistrée sous le numéro de SIRET 52224355900021, elle s’engage à offrir des prestations concernant la garde d’animaux domestiques à domicile du propriétaire de l’animal et de la vente de produits à destination des animaux.

Les présentes conditions s’appliquent aux services proposés sur le site internet https://auvergnanimaux.fr .

PRESTATIONS DE SERVICES - PET SITTING / GARDE D’ANIMAUX AU DOMICILE DU CLIENT

La prestation se compose de la pré-visite et des visites/promenades convenues dans le contrat établi entre le propriétaire et Auvergn’Animaux jusqu’à la restitution des clés à la fin de la prestation.

1.1 Contenu de la prestation
Auvergn’Animaux s’engage lors de ses prestations à :
• Renouveler l’eau et la nourriture des animaux
• Nettoyer ou remplacer la litière si besoin
• Assurer les soins (suivi d’un traitement médical, hygiène des yeux et des oreilles, brossage, etc.) selon les indications du client et/ou prescription du vétérinaire
• Assurer le temps de présence auprès des animaux pour les jeux et/ou les câlins selon les caractères
• En option : Services supplémentaires pour votre domicile dans le cadre d’une prestation de pet-sitting (arrosage de fleurs se limitant à quelques plantes d’intérieur, relève de courrier, fermeture des volets, courses relatives à l’animal)
Attention ! Les services du Pet Sitter ne se substituent pas à une entreprise de nettoyage et n’est pas non plus gardien des animaux ni de l’habitation du client.
• En option : Visite (programmée ou d’urgence) chez le vétérinaire dans un rayon de 5kms (au-delà, une facturation sera faite au km)


1.2. Les promenades canines
La prestation de promenade pour chien consiste à se rendre au domicile du client pour prendre votre chien et l’emmener en promenade selon les horaires définis dans le contrat de prestation de service et dans les alentours du domicile du chien (selon ses habitudes).
Détails des prestations proposées :
• Visite à domicile et sortie sur le terrain du propriétaire : durée de 30 min à 1 heure
• Visite + Promenade chien en extérieur dans les alentours du domicile 30 min ou 1 heure

Auvergn’Animaux intervient dans un secteur de 25 min autour de Vensat soit les environs de :

  • Riom
  • Combronde
  • Châtel Guyon
  • Mozac
  • Aigueperse
  • Gannat
  • Vichy
  • Plaine de la Limagne

En dehors de ces zones, la demande sera étudiée sur sa faisabilité et un supplément correspondant aux frais kilométriques et au temps de transport pourra être facturé.

Les réservations peuvent se faire après avoir contacté Auvergn’Animaux par email (auvergnanimaux@gmail.com), par téléphone au numéro 06 31 08 41 85 ou en envoyant le formulaire complet présent à l’onglet CONTACT du site d’Auvergn’Animaux. Les dates de visites et/ou de promenades doivent être communiquées lors de ce contact et ensuite confirmées lors de la pré-visite.

Nous vous recommandons d’effectuer la réservation au plus tôt pour vous assurer des disponibilités de l’équipe d’Auvergn’Animaux (surtout pour toutes les demandes concernant les périodes de vacances, estivales et les fêtes de fin d’année, souvent très chargées). Néanmoins, nous étudierons les cas d’urgence bien évidemment.

Condition d’établissement d’une demande de réservation :

  • Toute demande de réservation est validée après la réception d’un écrit : soit par email, soit via le formulaire de contact présent dans l’onglet “Contact” du site internet ou par retour de devis validé à l’adresse auvergnanimaux@gmail.com.
  • Lors de votre demande, soyez très précis pour que le devis (gratuit et sans engagement) puisse être établi aux plus près de vos besoins et envoyé sur votre adresse email. L’acceptation du devis vaut acceptation des Conditions Générales de Vente ici présentes.
  • Le devis est gratuit et sans engagement. Il vous sera envoyé par Auvergn’Animaux par email (un tarif approximatif peut vous être donné par téléphone, mais ce n’est qu’une information tarifaire, le devis vaut tarification définitive). Ce devis est valable pendant 48 heures durant lesquelles une option est mise sur les dates demandées.
  • Lorsque vous aurez pris connaissance du devis et des conditions générales de vente, une demande d’Accord de Principe vous sera demandée en retour de mail, Auvergn’Animaux pourra ensuite réserver les dates nécessaires pour les services et prendre rendez-vous pour la pré-visite (voir le point sur la pré-visite).
  • Passé le délai de 48h sans retour de la part du client, Auvergn’Animaux considéra la demande de réservation comme étant annulée et les dates seront libérées de toute option de réservation.

En cas de modification de la réservation avant le début de la prestation, il est nécessaire d’informer Auvergn’Animaux dès que possible afin de vérifier les disponibilités.

Pour toute demande de modification ou de supplément de services pendant l’exécution du contrat initial :

  • Un avenant vous sera envoyé par mail avec une demande de confirmation de votre part. Le paiement sera à faire soit par virement ou en direct au moment de la remise des clefs.
  • Pour toute demande supplémentaire incluant une avance de frais de la part d’Auvergn’Animaux (frais de vétérinaire, frais de courses etc…), une facture sera établie avec les pièces justificatives des dépenses engendrées. Le paiement sera à faire soit par virement ou en direct au moment de la remise des clefs.

Les contrats de visites à domicile pour animaux domestiques, les contrats de promenades canines et les contrats de longue durée donnant droit à des forfaits (au-delà de 6 mois) sont tacitement reconductibles automatiquement à leur terme. Un avenant sera rendu au client mentionnant les nouvelles dates de la prestation pour la période reconduite.

Les tarifs sont décrits à la page Services et Prestations du site ou selon le devis établi directement par le Pet Sitter. Les tarifs varient selon la prestation souhaitée et le secteur où le propriétaire de l’animal est domicilié. Auvergn’Animaux se réserve le droit de modifier ses tarifs mais garantit le maintien des tarifs appliqués entre le premier devis et la signature du contrat.

  • La pré-visite est gratuite et devra se faire au plus tard 1 semaine avant le début de la prestation.
  • Le mode de paiement est par défaut effectué avant toute prestation soit lors de la pré-visite. Un 30% d’acompte est à prévoir lors de la pré-visite et encaissé et le solde sera encaissé en début de prestation.
  • Si le solde est supérieur à 100 €, Auvergn’Animaux peut proposer une solution de paiements en deux fois sans frais supplémentaires (encaissement des chèques à dates différées) : l’acompte, correspondant à 30 % du total (en espèces ou chèque) sera demandé à la pré-visite et le solde du restant sera encaissé en début de prestation.
  • Prévoir un supplément pour les dimanches et jours fériés.

Auvergn’Animaux a le droit de garder les clefs du domicile du client si l’intégralité du solde n’a pas été perçu.

Si la remise des clefs avant votre départ et la restitution à votre retour engendre un déplacement, ils seront facturés forfaitairement à 10 euros le déplacement.

Les pénalités en cas de retard de paiement sont établies au taux annuel de 11%.

En cas d’annulation du contrat sans cause valables de la part du client, le tableau des indemnités suivantes s’applique :

  • Visite à l’unité : Annulation entre 6 et 3 jours avant le début de la prestation : le remboursement des frais engagés sera effectué à hauteur de 50%
  • Visite à l’unité : Annulation 2 jours avant le début de la prestation : le remboursement des frais engagés sera effectué à hauteur de 30%
  • Visite à l’unité : Annulation la veille du début de la prestation ou pendant la prestation ou en cas de retour anticipé : aucun remboursement ne sera effectué
  • Contrat longue durée : pas de pénalité en cas d’annulation tardive d’une visite, crédit reporté / Aucun remboursement pour l’achat d’un forfait sauf cas exceptionnel
  • En cas d’annulation de la part d’Auvergn’Animaux, l’intégralité des frais engagés seront remboursés.

LA PRE-VISITE

Une pré-visite au domicile du client est obligatoire pour tout nouveau client (organisée au plus tard 1 semaine avant le début de la prestation) :

Précision : si le/la Client(e) fait une demande tardive, il/elle consent à voir sa période rétraction diminuer et de payer les frais associés au délai d’annulation (voir les Conditions d’annulation ci-dessus).

​La pré-visite est gratuite et permet de faire la connaissance du propriétaire, cerner les besoins de l’animal et procéder à la remise des clefs. Lors de la pré-visite le contrat sera signé, l’acompte (au minimum) de la prestation sera réglé et les clés du domicile seront remises à Auvergn’Animaux.

Toute autre rencontre au domicile du client entre la pré-visite et la première visite prévue en prestation à domicile sera facturée 10 euros, correspondants au frais de déplacement (temps et frais kilométriques).

La pré-visite consiste donc à :

  • Faire connaissance avec le/la Client(e) et créer un lien de confiance
  • Rencontrer l’animal (ou les animaux s’ils sont plusieurs), connaître ses (leurs) habitudes et besoins
  • Remplir une fiche de renseignements sur le Client
  • Remplir une fiche de renseignements concernant l’animal
  • Donner les instructions écrites concernant la prestation à réaliser (confirmation des dates d’exécution de la prestation, conditions particulières et prestations supplémentaires souhaitées par le Client et acceptées par Auvergn’Animaux).
  • De répondre aux différentes interrogations du Client s’il y en a
  • De remettre à Auvergn’Animaux un jeu de clés en état de fonctionnement ainsi que le code d’accès à l’immeuble le cas échéant et toutes informations nécessaires pour entrer au domicile et effectuer la prestation.
  • Si accord des parties, la pré-visite permettra la signature du contrat de prestation définitif par les deux parties
  • Le paiement au minimum de l’acompte sera effectué et les modalités des paiements du restant seront fixées (à noter que l’intégralité de la prestation devra être réglée au maximum avant la remise des clés en fin de prestation).

Suite à la pré-visite, Auvergn’Animaux se réserve le droit de refuser la garde si :

  • L’animal est asocial et/ou agressif et/ou trop craintif
  • L’animal n’est pas à jour dans ses vaccins et/ou ne possède pas son carnet de santé
  • L’animal a un statut médical qui impliquerait des soins médicaux lourds
  • L’animal est atteint d’une maladie contagieuse transmissible à l’homme ou à un autre animal
  • L’animal est non identifié
  • L’animal est sur le point de mettre bas ou vient de mettre bas
  • L’animal n’est pas sevré

Avant les visites, le/la Client(e) s’engage à :

  • Régler intégralement la prestation
  • Remettre un double de chaque clef nécessaire à la bonne réalisation de la prestation (ex : portail, porte d’immeuble, porte d’entrée, boîte aux lettres, etc…)
  • Remettre le carnet de santé à jour et la carte d’identification de chaque animal à visiter
  • Mettre en évidence la caisse de transport en cas d’urgence
  • Mettre en évidence les coordonnées du vétérinaire ainsi que celles d’une personne à contacter en cas d’urgence
  • Signaler tout problème de santé et s’assurer que l’animal est vermifugé et traité contre les parasites (puces, tiques). Si cela n’est pas le cas, Auvergn’Animaux ne pourra être tenu pour responsable d’une infestation de parasites et se réserve le droit d’administrer un vermifuge et/ou un antipuce à l’animal et de le facturer au Client
  • Signaler tout risque sanitaire si son animal est porteur d’une maladie contagieuse pour l’homme ou pour un autre animal
  • Mettre à disposition l’ordonnance et les médicaments pour l’animal si besoin
  • Mettre à disposition le matériel nécessaire pour l’entretien des litières (pelle, balayette, sac plastique, etc…)
  • Prévoir une quantité de nourriture (et litière) suffisante pour la durée de la prestation, des courses peuvent être faites le cas échéant entrainant une facturation du service et le remboursement des achats sur présentation des factures
  • Régler toute demande/frais supplémentaire(s) demandés (ou réalisés par besoin) pendant la prestation

LES VISITES :

Concernant les horaires de passage, ces derniers seront déterminés par Auvergn’Animaux en fonction d’un itinéraire bien précis et optimisé. Les seules exceptions seront faites pour les animaux prenant un traitement médical à heure fixe.

Durant les visites, Auvergn’Animaux s’engage à :

  • Réapprovisionner l’animal ou les animaux en nourriture et en eau fraîche
  • Nettoyer les accidents que l’animal aurait pu éventuellement causer pendant l’absence
  • Nettoyer la litière (comme convenu sur le contrat)
  • Procéder à une désinfection hebdomadaire de la litière pour les visites dépassant 6 jours
  • Brosser et nettoyer les yeux et/ou des oreilles si nécessaire
  • Administrer des médicaments (sont exclues les injections par seringue) si l’animal est docile et sous ordonnance du vétérinaire uniquement
  • Câlins et jeux selon le désir et le caractère de l’animal
  • Envoi des photos et nouvelles de l’animal par SMS ou par email à chaque visite

RAPPEL – Le client s’engage à mettre à disposition d’Auvergn’Animaux :

 

  • Le carnet de vaccination de son animal domestique mis à jour et le numéro d’identification (obligatoire)
  • Les coordonnées du vétérinaire habituel de l’animal, en cas d’urgence et dans l’indisponibilité de ce dernier, le client autorise Auvergn’Animaux à conduire l’animal chez un autre vétérinaire disponible
  • Le nom d’une personne à contacter en cas d’urgence au domicile du Client
  • Dans des quantités suffisantes la litière, la nourriture, les produits d’hygiène et d’entretien nécessaire à l’animal et ses accessoires (brosse, jouets, pelle à litière, produits de nettoyage, etc.), le cas échéant l’ensemble du traitement médical ainsi que l’ordonnance prescrite par un vétérinaire.
  • Une caisse de transport (dans le cas où l’animal devrait être emmené chez le vétérinaire)
  • Une serviette
  • Un bac à litière plus litière (pour les chats et/ou NACs)
  • Pour la promenade du chien, un collier et une laisse en bon état ainsi que des sacs permettant de ramasser les déjections.
  • Un jeu de clés en état de fonctionnement ainsi que le code d’accès à l’immeuble le cas échéant et toutes informations nécessaires pour entrer au domicile
  • A ce que son animal domestique se trouve en bonne état de santé et à avertir Auvergn’Animaux de toute information jugée importante sur cet état avant toute prestation
  • En cas de maladie, le client s’engage à informer en détails Auvergn’Animaux de l’état de santé de l’animal. Auvergn’Animaux se réserve le droit de refuser la prestation notamment en cas de maladies contagieuses pouvant contaminer les autres chats de la clientèle comme le Typhus ou le Coryza ou de l’accepter si la maladie est clairement identifiée par un vétérinaire et non-transmissible.
  • En cas de besoin, le client donne tous pouvoirs à Auvergn’Animaux pour prendre les mesures nécessaires afin de préserver la santé de l’animal en le conduisant chez son vétérinaire ou un vétérinaire de garde si son état de santé semble l’imposer. Les frais vétérinaires et de déplacement seront à la charge du Client et devront être remboursés sur présentation de la facture correspondante.
  • Le Client atteste posséder une assurance habitation ainsi qu’une assurance responsabilité civile pour les dommages causés par son animal lors des absences.
  • Le client se doit d’avertir si une tierce personne est en possession d’un jeu de clé et/ou est amenée à se rendre au domicile du client pendant la durée de la prestation.
  • Le client confirme son retour à Auvergn’Animaux, par SMS, permettant ainsi de valider la fin de la prestation, sans quoi celle-ci se poursuivra automatiquement et sera donc facturée en supplément.
  • Le client s’assure en amont de la visite de tout achat nécessaire à la bonne réalisation de la prestation, sans quoi, toute avance de la part d’Auvergn’Animaux devra être remboursée par le client (sur justificatifs). Un montant de 15€ sera facturé pour le déplacement, en plus de la facturation des produits achetés.

 

GESTION DES URGENCES :

Par précaution et avant toute visite à domicile de la part d’Auvergn’Animaux, le client doit impérativement s’assurer de ne laisser traîner aucun objet qui puisse atteindre à la santé de l’animal, par exemple : cailloux, morceaux de tissus, objets pointus, bouteille de verre, toute sorte de produits ménagers, tout objet qui puisse être avalé par l’animal et qui constitue un vrai danger (serviettes, torchons, bouchons en plastiques ou en liège etc).

  • Si les animaux manquent de litière ou de nourriture pour terminer la garde, Auvergn’Animaux achètera la quantité nécessaire pour assurer le bon déroulement des visites/gardes. Un montant de 15€ sera facturé pour le déplacement. Dès le retour du/de la Client(e), tous les frais devront être remboursés par le/la Client(e) sur présentation des justificatifs.
  • En cas de maladie ou de blessure de l’animal durant la garde, le/la Client(e) sera immédiatement prévenu. S’il n’est pas joignable, celui-ci donne tout pouvoir à Auvergn’Animaux pour faire soigner l’animal auprès de son vétérinaire ou celui de garde si celui-ci n’est pas disponible. Les frais de vétérinaire et autres frais (transport, médicaments) seront intégralement à la charge du/de la Client(e) qui s’engage à les rembourser dès son retour. Les frais de déplacements aller-retour du domicile du client au vétérinaire s’élèvent à 20€ dans un rayon de 10km du domicile du/ de la Client(e). Au-delà, 1€ sera facturé pour chaque kilomètre supplémentaire parcouru.

Responsabilité (Article 1385 du code civil). Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé.

Auvergn’Animaux, gérée par M. Nicolas MERCURIO, décline toute responsabilité en cas de décès naturel de l’animal lors des visites à domicile, et n’est pas tenu responsable en cas de disparition d’un animal ayant accès à l’extérieur ou si une tierce personne intervient durant les prestations.

Auvergn’Animaux ou son représentant ne pourra être tenu responsable des dommages de toute nature survenant à l’animal ou des dommages causés par celui-ci lorsqu’il est seul au domicile du Client durant la période de réalisation de la prestation.

La responsabilité d’Auvergn’Animaux est limitée aux instructions et informations fournies par le Client, si celles-ci s’avèrent fausses ou erronées, Auvergn’Animaux ou son représentant se dégage de toute responsabilité.

Auvergn’Animaux s’engage à contacter le Client si l’animal venait à tomber malade ou se blesser durant la réalisation de la prestation, mais ne saurait en être tenu pour responsable.

En revanche, la responsabilité d’Auvergn’Animaux pourra être engagée en cas de négligence avérée ou de détériorations accidentelles pouvant survenir lors de l’accomplissement de sa prestation, pour cela Auvergn’Animaux atteste posséder une assurance responsabilité civile professionnelle.

Auvergn’Animaux s’engage à ne divulguer aucune information à un tiers concernant le Client.

 

RAPPEL – Responsabilités des parties

  • Auvergn’Animaux déclare avoir souscrit une Assurance de Responsabilité Civile Professionnelle couvrant tout dommage en rapport avec la prestation réalisée
  • Le/la Client(e) devra également avoir une assurance habitation et responsabilité Civile en cas d’accident sur la personne œuvrant pour l’exécution de la prestation (accident, morsure grave, etc…).
  • Auvergn’Animaux ne peut être tenue responsable des dommages (de toute nature) survenus à l’animal ou des dommages causés par celui-ci lorsqu’il est seul au domicile du client
  • Auvergn’Animaux décline toute responsabilité en cas de fugue ou d’accident d’un animal ayant accès à l’extérieur (balcon, terrain, etc.) ou en cas de mort naturelle (vieillesse, maladie, blessure due à des bagarres etc.).
  • L’administration de médicaments se fait uniquement sur présentation de l’ordonnance prescrite par un vétérinaire. En cas de traitement médical d’un animal, Auvergn’Animaux s’en tiendra strictement à l’ordonnance du vétérinaire et ne peut pas être tenue pour responsable des problèmes de santé découlant de la prise du traitement prescrit par le vétérinaire ou de l’aggravation de l’état de l’animal. De plus, Auvergn’Animaux ne sera pas habilité à procéder à des injections (type piqûre d’insuline).
  • Auvergn’Animaux s’engage à la plus grande confidentialité concernant l’identité et le domicile du/de la Client(e), aucune pièce du logement ni aucun objet autres que ceux nécessaires à la réalisation de la prestation ne seront utilisés.
  • Tout problème ou anomalie constatée au domicile du/de la Client(e) lui sera signalé.
  • Remise des clefs en fin de prestation : si la remise des clés s’effectue sur demande du/de la client(e) en boîte aux lettres, Auvergn’Animaux se désengage de toute responsabilité en cas de perte ou de vol des clefs.
  • Si le/la client(e) opte pour une remise en mains propres, alors un lieu arrangeant pour les deux parties sera défini avant, pendant ou après la prestation.
  • Si les clés doivent être remises à une personne de confiance au choix du/de la client(e), Auvergn’Animaux se désengage de toute responsabilité en cas de perte ou de vol des clefs.

9.1 Droit de rétraction

 

Le client dispose d’un délai légal de 14 jours pour exercer son droit de rétractation à compter de l’acceptation du contrat. (Loi n° 2014-344 relative à la consommation du 17 mars 2014)

 

9.1.1 Annulation avant la pré-visite

Dans le cas d’une annulation par le client avant la pré-visite, aucune prestation ne sera facturée. En cas de retour avant la date de la dernière visite telle que stipulée dans le contrat, le client devra prévenir Auvergn’Animaux 12h avant la visite, aucun remboursement ne pourra être réclamé, sauf motif légitime.

 

9.1.1 Annulation de la part d’Auvergn’Animaux

Si Auvergn’Animaux s’avérer être dans l’impossibilité d’honorer sa prestation, le client sera prévenu avant le début de la prestation et sera intégralement remboursé.

 

9.2 Résiliation du contrat

 

Les deux parties, le client et Auvergn’Animaux, peuvent décider, d’un commun accord, de rompre le contrat de durée de déterminé 14 jours avant la fin du contrat. Une simple lettre de résiliation rédigée par Auvergn’Animaux sera remise au client.

Dans le cas d’une faute du client ou d’Auvergn’Animaux, une résiliation unilatérale est envisageable.

9.3 Droit applicable et juridiction compétente

Le présent contrat est assujetti au droit français. Tout litige qui résulterait de son exécution sera soumis aux tribunaux dont dépend le siège social d’Auvergn’Animaux.

Auvergn’Animaux s’engage à ne divulguer aucun document et informations personnelles fourni par le client ; à prendre toutes mesures, notamment de sécurité matérielle, pour assurer la conservation des documents et informations notamment adresse, période d’absences, clefs, codes d’accès pendant toute la durée de la prestation.

Auvergn’Animaux s’engage à ne violer en aucune manière et à aucun moment la vie privée du propriétaire, et à n’effectuer que des actions propres à son travail; à ne mettre en aucune manière l’animal ou les animaux confiés à sa garde en danger et à s’en tenir à ses tarifs fixés avant le début de la prestation, notamment lors de la pré-visite; à restituer les clefs  selon le choix du client (boîte aux lettre/en mains propres) Auvergn’Animaux exécutera sa mission conformément aux règles en vigueur dans sa profession et en se conformant à toutes les données acquises dans son domaine de compétence.

Auvergn’Animaux s’engage à se conformer aux consignes de sécurité applicables chez le propriétaire et à observer la confidentialité la plus totale en ce qui concerne le contenu de la mission et toutes les informations que le propriétaire lui aura communiquées.

Auvergn’Animaux demandera au/à la Client(e) l’autorisation de diffuser des photos des animaux gardés sur le site internet et ses pages de réseaux sociaux, comme références pour sa promotion commerciale. En cas de refus du/de la Client(e), aucune photo ne sera diffusée sur le Web ou les réseaux. Si le/la Client(e) autorise la diffusion, Auvergn’Animaux ne peut être tenue responsable en cas d’utilisation frauduleuse de la photographie de l’animal par un tiers.

Les Clients disposant d’un système de caméra de surveillance sont dans l’obligation d’en avertir Auvergn’Animaux afin que son représentant puisse donner son accord d’être filmé durant la prestation.

Les présentes conditions générales d’Auvergn’Animaux ne peuvent pas être copiées ou réutilisées.​

Dernière modification le 05/05/2022

VENTES DE PRODUITS A DESTINATION DES ANIMAUX DOMESTIQUES

Le Vendeur AUVERGN’ANIMAUX est éditeur de Produits d’animalerie à destination de consommateurs, commercialisés par l’intermédiaire des marchés te/ou garde et pet sitting à domicile. Le site auvergnanimaux.fr est un site vitrine des produits pour informer et aider les clients dans le choix des produits. La liste et le descriptif des biens et services proposés par la Société peuvent être consultés sur le site susmentionné.

Objet : Les présentes Conditions Générales de Vente déterminent les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de Produits ou Services proposés par le Vendeur.

Le site internet Auvergn’Animaux, accessible à l’adresse www.auvergnanimaux.fr, (ci-après dénommé « le Site ») est édité par son propriétaire, dont le siège de l’auto-entreprise est 2 Ter rie Saint Julien 63260 VENSAT, identifiée au RCS de Clermont-Ferrand sous le n° SIRET 52224355900021 , numéro de TVA intracommunautaire n° FR75522243559 (ci-après dénommée « Auvergn’Animaux »).

Toutes les commandes de produits de mastication pour chien, de friandises, de produits de toilette, de jouets pour chats et autres produits commercialisés par Auvergn’Animaux tels que décrits sur le Site (ci-après « Produits ») effectuées via le site ou en direct (lors des marchés ou des prestations de pet-sitting) par tout acheteur non professionnel (ci-après « le Client ») sont soumises de plein droit aux présentes conditions générales de vente. Le Client les agrée et reconnaît en avoir parfaite connaissance et renonce de ce fait à se prévaloir de tout document contradictoire.

Le Client accepte que l’entreprise Auvergn’Animaux et son représentant Nicolas MERCURIO se réserve le droit d’adapter ou de modifier, ultérieurement et raisonnablement, à tout moment, les présentes conditions générales de vente, et que leur relation sera toujours régie par les dernières conditions en vigueur au jour de la commande, laquelle figure en ligne sur le Site https://auvergnanimaux.fr. Le Client dispose de la faculté de demander à ce que les conditions générales de vente lui soient envoyées par Auvergn’Animaux par courrier électronique. Il peut également les sauvegarder, les éditer ou les copier, étant précisé que la sauvegarde, l’édition ou la copie de ce document relèvent de sa seule responsabilité, ces conditions générales de vente pouvant être susceptibles de subir des modifications.

Le Client déclare être une personne physique non professionnel, âgé d’au moins 18 ans et avoir la capacité juridique ou être mineur émancipé ou être titulaire d’une autorisation parentale lui permettant d’effectuer une commande avec contrepartie financière. Lors de l’enregistrement des données personnelles du Client via le formulaire de réservation ou de contact aux fins de l’enregistrement de sa commande conformément à l’article 3.2, ce dernier doit s’assurer de l’exactitude et de l’exhaustivité des données obligatoires qu’il fournit. En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du Client, Auvergn’Animaux ne saurait être tenue responsable de l’impossibilité de préparer le Produit pour un dépôt à domicile ou un Click and Collect au marché. Auvergn’Animaux se réserve le droit d’annuler toute commande lorsqu’elle comporte une anomalie de secteur ou de données.

Le Client doit conserver les Produits conformément aux recommandations qui lui seront donnée ou qui sont apposées sur l’étiquette, l’emballage ou la notice d’utilisation du produit qui lui sont fournis.

Auvergn’Animaux apporte le plus grand soin dans la présentation et la description de ces Produits pour satisfaire au mieux l’information du Client. Il est toutefois possible que des erreurs non substantielles puissent figurer sur le Site, ce que le Client reconnaît et accepte. En tout état de cause, en cas de non-conformité du Produit livré par rapport à son descriptif sur le Site, le Client pourra exercer son droit de rétractation dans les conditions définies à l’article VI.

Les offres de Produits proposés sur le Site ne sont valables que dans la limite des stocks disponibles. La disponibilité peut varier dans une même journée en fonction du niveau des ventes enregistrées par Auvergn’Animaux. La Société Auvergn’Animaux effectue sur le Site une mise à jour très fréquente des disponibilités et variété de produits proposés, mais elle ne pourra être tenue pour responsable si le stock n’est pas identique à celui indiqué sur le Site.

En cas d’indisponibilité du Produit après passation de la commande par le Client, Auvergn’Animaux s’engage à l’en informer par courrier électronique dans les huit (8) jours à compter de la commande et à indiquer au Client le délai d’attente pour la fourniture du Produit. Si le Client le désire, il pourra demander l’annulation de la commande (remboursement par chèque ou par virement bancaire dans un délai de 14 jours) ou l’échange du Produit non disponible contre un autre Produit en contactant Auvergn’Animaux par mail ou par téléphone aux coordonnées indiquées à l’article VI.

La prise de commande sur le Site est soumise au respect de la procédure mise en place par AUVERGN’ANIMAUX concrétisée par une succession de différentes étapes que le Client doit impérativement suivre pour valider sa commande. Il appartient au Client d’informer AUVERGN’ANIMAUX des Produits qu’il désire commander, selon les modalités suivantes :

3.1. Navigation à l’intérieur du Site

Le Client peut prendre connaissance des différents Produits proposés à la vente par AUVERGN’ANIMAUX sur son Site. Le Client peut naviguer librement sur les différentes pages du Site, sans pour autant être engagé au titre d’une commande.

3.2. Enregistrement d’une commande

Si le Client souhaite passer commande, il contactera AUVERGN’ANIMAUX  par le formulaire dédié sur la page “VENTE DE PRODUITS” et détaillera les produits qu’il souhaite commander. Aucune livraison n’est prévue, seule les remise en main propre lors de marché ou directement à domicile lors des garde de pet-sitting sont possibles.

Le Client devra remplir avec exactitude le formulaire mis à sa disposition, sur lequel il fera notamment figurer les informations nécessaires à son identification dont ses nom, prénom, adresse postale. En outre, le Client devra fournir son adresse e-mail et le mode de récupération choisi (sur un marché ou à domicile). 

Un bon de commande lui sera par la suite transmis, détaillant notamment: les nature, quantité et prix des Produits retenus par le Client, ainsi que le montant total de la commande, les coordonnées du Client, la date limite et les modalités de livraison des Produits. En cas de modification de la commande, le client pourra répondre au courrier électronique pour recevoir un nouveau bon de commande.

3.3. Validation définitive de la commande

Après avoir pris connaissance du bon de commande, et une fois que l’ensemble des informations demandées aura été complété par le Client, ce dernier devra procéder au paiement de la commande. La validation de la commande comporte la mention « commande avec obligation de paiement ». 

La confirmation par écrit de la commande vaut signature et a valeur, engageant le Client au même titre qu’une signature manuscrite. Le bon de commande sera enregistré sur les registres informatiques d’AUVERGN’ANIMAUX , eux-mêmes conservés sur un support fiable et durable et sera considéré comme preuve de l’engagement du Client.

Toute commande confirmée par le Client vaut contrat de vente et acceptation de l’ensemble des stipulations des présentes.

Le Client pourra choisir le mode de paiement qu’il souhaite, parmi ceux proposés par AUVERGN’ANIMAUX et procédera au paiement des Produits dans les conditions de l’article IV.

La vente ne sera considérée comme définitive qu’après règlement de la commande reçu par AUVERGN’ANIMAUX , lequel vaut accusé de réception de la commande. En tout état de cause, les factures sont remises au Client lors de la livraison (sur simple demande).

3.5. Généralités

Sauf preuve contraire, les données enregistrées et conservées par AUVERGN’ANIMAUX constituent la preuve de la commande et de l’ensemble des transactions passées.

En tout état de cause, AUVERGN’ANIMAUX se réserve le droit de refuser toute commande ou toute livraison (i) d’un Client avec lequel il existerait un litige ou un incident relatif au paiement d’une commande antérieure par le Client ou (ii) qui contreviendrait aux dispositions des présentes. La responsabilité AUVERGN’ANIMAUX ne pourra alors être engagée.

Dans cette hypothèse, AUVERGN’ANIMAUX informera par courrier électronique le Client. A défaut pour le Client de procéder auprès d’AUVERGN’ANIMAUX à la correction des éléments erronés ou contraires aux présentes conditions générales de vente, AUVERGN’ANIMAUX se réserve le droit de ne pas enregistrer la commande.

3.6. Suivi de la commande

Le Client peut à tout moment avoir un suivi de sa commande en contactant à tout moment contacter AUVERGN’ANIMAUX (Contact : 06 31 08 41 85).

4.1. Détermination du prix

Les Produits sont commercialisés aux tarifs en vigueur figurant sur le Site, lors de l’enregistrement de la commande par AUVERGN’ANIMAUX. Les prix des Produits sont indiqués en euros, toutes taxes comprises, hors participation aux frais de port et de livraison, lesquels sont facturés, le cas échéant, en supplément sur la base du tarif applicable au jour de la commande et sont communiqués au Client avant la passation de la commande.

Le prix total de la commande (toutes taxes et frais de port compris) est indiqué lors de la confirmation via le bon de commande.

AUVERGN’ANIMAUX se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les Produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande.

Le paiement lui-même ne sera considéré comme exécuté qu’après encaissement effectif des fonds par AUVERGN’ANIMAUX.

Une facture est établie par AUVERGN’ANIMAUX et remise sur demande au Client lors de la livraison des Produits commandés.

AUVERGN’ANIMAUX ne sera pas tenue de procéder à la livraison des Produits commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions indiquées ci-dessous.

4.2. Modalité de paiement

Les Produits sont payables comptant, en totalité, le jour de la commande effective ou avant.

Le règlement des Produits s’effectue soit par :

  • En espèce. Lors de la remise en main propre de la commande. Merci au maximum de faire l’appoint.
  • Chèque bancaire. En cas de paiement par chèque bancaire, celui-ci doit être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine.

L’encaissement du chèque est pratiqué à réception de celui-ci à l’adresse suivante :

AUVERGN’ANIMAUX

2 Ter Rue Saint Julien

63 260 VENSAT

La non-réception d’un règlement par chèque passé un délai de 30 jours suivant la création de la commande entrainera automatiquement son annulation.

  • Virement bancaire. En cas de paiement par virement, la commande sera validée seulement à réception du virement sur le compte bancaire d’AUVERGN’ANIMAUX.

La non-réception d’un règlement par virement passé un délai de 30 jours suivant la création de la commande entrainera automatiquement son annulation.

Le Client informera AUVERGN’ANIMAUX sur le mode de réglement choisi.

4.3. Le retard de paiement entraînera l’exigibilité immédiate de l’intégralité des sommes dues par le Client, sans préjudice de toute autre action qu’AUVERGN’ANIMAUX serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du Client. En outre, AUVERGN’ANIMAUX se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d’annuler la livraison des commandes en cours effectuées par le Client.

– Livraison

AUVERGN’ANIMAUX propose de livrer les Produits dans son secteur lors des gardes à domicile, sans frais, ou en click and collect sur les marchés prévus. Aucune expédition n’est possible.

Sauf convention contraire, la livraison des Produits ne sera effectuée qu’après encaissement effectif des fonds par AUVERGN’ANIMAUX, à savoir une fois le compte d’AUVERGN’ANIMAUX crédité pour les paiements par virement ou à compter de l’encaissement du chèque par AUVERGN’ANIMAUX pour les paiements par chèque.

La livraison est effectuée à l’adresse convenue avec le Client lors de la commande acceptée dans les conditions de l’article III.

La responsabilité d’AUVERGN’ANIMAUX ne saurait être engagée notamment du fait d’un changement d’adresse ultérieur du Client qui ne lui aurait pas été notifié ou d’une erreur dans les coordonnées du Client communiquées par ce dernier.

AUVERGN’ANIMAUX s’engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les Produits commandés dans les délais indiqués. Si les Produits commandés n’ont pas été livrés à la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client si après avoir enjoint AUVERGN’ANIMAUX d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, cette dernière ne s’est pas exécutée dans ce délai. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées par virement bancaire dans un délai maximum de 14 jours, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.

Sauf cas particulier ou indisponibilité d’un ou plusieurs Produits, les Produits commandés seront livrés en une seule fois.

Le Client dispose d’un droit de rétractation du contrat conclu conformément à l’article III des présentes, qu’il peut exercer sans donner de motif, dans un délai de quatorze (14) jours francs à compter du jour où le Client lui-même ou un tiers prend physiquement possession des Produits. Le Client est toutefois informé que, conformément à l’article L221-18 du Code de la consommation, le droit de rétractation est exclu pour la fourniture de Produits périssable ou alimentaire.

Pour exercer ce droit de rétractation, le Client doit notifier par courrier à AUVERGN’ANIMAUX (AUVERGN’ANIMAUX – 2 ter rue Saint Julien  63260 VENSAT) ; sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste, courrier électronique). 

Le Client doit renvoyer ou restituer les Produits dans leur emballage d’origine, non portés, non lavés et en parfait état, accompagné du numéro de commande à l’adresse suivante : AUVERGN’ANIMAUX 2 ter rue Saint Julien 63260 VENSAT, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours après qu’il aura communiqué à AUVERGN’ANIMAUX sa décision de rétractation. Ce délai est réputé respecté si le Client renvoie les Produits avant l’expiration du délai de quatorze (14) jours. Les Produits endommagés, incomplets, et partiellement utilisés ne sont pas repris. Les frais de retour sont à la charge du client. 

En cas de rétraction dans les conditions définies ci-avant, AUVERGN’ANIMAUX remboursera au Client le montant du produit (sans les frais de livraison), sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours à compter du jour où AUVERGN’ANIMAUX est informée de la décision de rétractation du Client. AUVERGN’ANIMAUX procèdera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que le Client aura utilisé pour la transaction initiale, sauf si le Client convient expressément d’un moyen différent. Ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le Client.

AUVERGN’ANIMAUX se réserve le droit de différer le remboursement jusqu’à ce qu’elle ait reçu les Produits ou jusqu’à ce que le Client ait fourni une preuve d’expédition des Produits, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

EN TOUT ETAT DE CAUSE, LE TRANSFERT DE LA PROPRIÉTÉ DES PRODUITS COMMANDÉS AU PROFIT DU CLIENT NE SERA RÉALISÉ QU’APRÈS COMPLET PAIEMENT DU PRIX PAR CE DERNIER.

Le Client devra veiller à ce que l’identification des Produits soit toujours possible après leur livraison.

8.1. Les Produits fournis par AUVERGN’ANIMAUX bénéficient, conformément aux dispositions légales :

– de la garantie légale de conformité dans les conditions des articles L217-4 et suivants du Code de la consommation,

– de la garantie contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les Produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation, dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du Code civil.

8.2. Garantie légale de conformité

8.2.1. Article L217-4 du Code de la Consommation : « le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »

8.2.2. Article L217-5 du Code de la Consommation : « le bien est conforme au contrat:

1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ».

8.3. Garantie des vices cachés

8.3.1. Article 1641 du Code Civil : « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».

8.3.2. Article 1648 al 1er du Code Civil : « l’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Dans le cas prévu par l’article 1642-1, l’action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l’année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents ».

8.4. Mise en œuvre

8.4.1.  Toute demande de garantie légale au titre de la garantie de conformité ou des vices cachés doit être formulée auprès d’AUVERGN’ANIMAUX 2 ter rue Saint Julien 63260 VENSAT, par courrier en qualité de garant de la conformité des Produits au contrat.

8.4.2. Garantie légale de conformité

8.4.2.1. Le Client bénéficie d’un délai de 2 ans pour agir, à compter de la délivrance du Produit.

Le Client peut choisir le remplacement du Produit, sous réserve que ce choix n’entraîne pas un coût manifestement disproportionné compte tenu de la valeur du Produit ou de l’importance du défaut. AUVERGN’ANIMAUX est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité choisie par le Client.

8.4.2.2. Le Client est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du Produit durant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance du Produit.

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de toute garantie commerciale éventuellement consentie.

8.4.3. Garantie des vices cachés

Si le Client décide de mettre en œuvre la garantie des vices cachés au sens de l’article 1641 du Code civil, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction de prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.

8.5. Toute garantie est exclue en cas d’utilisation ou de stockage des Produits non conformes aux dispositions figurant sur l’étiquette attachée aux Produits ou sur la notice d’utilisation qui y est jointe.

8.6. Les photographies et illustrations accompagnant les Produits sur le Site Internet n’ont pas de valeur contractuelle et ne sauraient donc engager la responsabilité d’AUVERGN’ANIMAUX.

8.7. AUVERGN’ANIMAUX ne sera pas considérée comme responsable ni défaillante si elle rapporte la preuve que le retard ou l’inexécution est consécutive à la survenance d’un cas de force majeure ou est imputable au Client.

Les informations collectées par AUVERGN’ANIMAUX auprès du Client lors de sa commande sont nécessaires à la gestion de la transaction et au traitement de sa commande. Ces informations sont strictement confidentielles et ne sont destinées qu’à AUVERGN’ANIMAUX. Le Client est toutefois informé qu’elles pourront être communiquées en tout ou partie aux prestataires d’AUVERGN’ANIMAUX intervenant dans le cadre de l’exécution de la commande. Le Client est informé que ces mêmes données à caractère personnel pourront également être collectées par un organisme en charge de l’analyse des commandes et de la lutte contre la fraude bancaire.

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, le Client dispose d’un droit d’accès permanent, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression s’agissant des données le concernant en écrivant à l’adresse suivante : AUVERGN’ANIMAUX 2 ter rue Saint Julien 63260 VENSAT, ou par le biais de la rubrique « Contact » sur le Site.

Les données personnelles du Client pourront être utilisées à des fins de prospection commerciale par voie électronique, par AUVERGN’ANIMAUX ou par ses sociétés partenaires, sous réserve d’avoir obtenu l’accord préalable et exprès du Client au moyen de cases à cocher sur le formulaire d’identification du Client.

Après avoir obtenu le consentement du Client, AUVERGN’ANIMAUX collecte des informations relatives au Client grâce à des cookies permettant de suivre la navigation du Client au sein du Site. Les cookies sont des identifiants alphanumériques transférés sur le disque dur de l’ordinateur du Client via son navigateur internet et qui permettent à AUVERGN’ANIMAUX de reconnaître ce navigateur et ainsi de proposer au Client des fonctions plus innovantes et plus attractives.

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Le contenu du Site est la propriété d’AUVERGN’ANIMAUX ainsi que les droits de propriété intellectuelle sur les Produits commandés, et notamment les marques qui y sont apposées, qui sont protégés par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.

Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

Droit applicable – Litiges

Toute commande emporte de plein droit adhésion du Client aux présentes conditions générales de vente.

Les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les opérations qui y sont visées, sont régies par le droit français.

En cas de litige auxquels les présentes conditions générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites, le Client s’adressera par priorité au représentant d’AUVERGN’ANIMAUX pour obtenir une solution amiable.

Conformément aux dispositions des art. L. 611-1 à L. 616-3 du Code de la consommation, le consommateur est informé qu’il peut recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues par le titre Ier du livre VI du code de la consommation. En cas d’échec de la demande de réclamation auprès du service client du Vendeur, ou en l’absence de réponse dans un délai de deux mois, le consommateur peut soumettre le différent à un médiateur qui tentera en toute indépendance de rapprocher les parties en vue d’obtenir une solution amiable.